L'affaire Climat

Finances et organisation

La transparence, évidemment

L’Affaire Climat est avant tout une action citoyenne. Elle ne bénéficie d’aucun subside et ne compte que sur la bonne volonté de généreux donateurs pour financer son action.
La transparence est pour nous une valeur évidente. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur qui nous sommes et comment sont utilisés les fonds récoltés.

À quoi sert l'argent récolté ?

Les fonds récoltés servent à couvrir les frais de procédure, d’avocats, de fonctionnement de l’association et les frais de sensibilisation.

Dépenses 2014 - 2016

Affaire Climat 2014 - 2015 - 2016
  • Frais de justice
  • Salaires
  • Communication
  • Collecte de fonds
  • Frais généraux

Budget 2017 - 2018

Affaire Climat 2017 - 2018

Quel est l’investissement nécessaire ?

Il est impossible de prévoir combien coûtera exactement la procédure. Entre 2014 et 2017, près de 10 000 heures de travail ont été investies alors que le procès lui-même ne débutera qu’en octobre prochain dans le meilleur des cas. (Lire l’historique du procès)

Concrètement, ça veut dire combien ?

Dans les mois à venir, l’objectif est de rassembler environ 250 000 euros qui, ajoutés aux 347 000 euros déjà récoltés, permettraient de couvrir les frais de justice et de coordination de l’action quelle que soit l’issue du procès. Par souci de transparence, nous avons décidé de publier ici nos chiffres sous forme d’un budget agrégé.

Tous nos comptes sont en cours d'audition et seront publiés dès que possible sur la plateforme indépendante donorinfo.be. L'Affaire Climat est aussi reprise sur le site Bonnes Causes, un site de la Fondation Roi Baudouin.

Combien de personnes travaillent pour l’Affaire Climat ?

Une équipe de juriste

1 bureau d’avocat (Philippe & Partners) a été mandaté pour représenter en justice l’association et les 30 000 citoyens codemandeurs. Il est soutenu par l’avocat néerlandais Roger Cox qui a plaidé lors d’un procès similaire aux Pays-Bas. Tous deux ont accepté de travailler à tarif réduit.

1 bureau d’avocat spécialisé représente l’asbl Affaire Climat devant la cour de cassation qui a pour mission de se positionner sur la question de la langue du procès (Lire l’historique du procès).

Une équipe de sensibilisation et de coordination

Une coordinatrice. Sarah Van Riel travaille 2 jours par semaine pour assurer la cohérence et l’efficacité de nos actions.

Un collectif de professionnels du marketing et d’internet. Unanimous a été mandaté par l’association pour soutenir la croissance du mouvement (visibilité, notoriété, recrutement de co-demandeurs…)

Un bureau de comptabilité indépendant, BlueGround NV.

Des bénévoles enthousiastes

11 fondateurs: Serge de Gheldere, Ignace Schops, Johan Van Den Bosch, Lambert Schoenmaekers, Dirk De Clippeleir, Tom Lenaerts, Francesca Vanthielen, Nic Balthazar, Stijn Meuris, Koen Vanmechelen, Tom Brookes.

18 ambassadeurs : Sihame El Kaouakibi (entrepreneur social), Stan Van Samang (chanteur), Saartje Vandendriessche (présentatrice TV), Stijn Devillé (dramaturge et metteur en scène), Griet Op De Beeck (écrivain), Peter Tom Jones (ingénieur urbaniste), Michel Genet (directeur politique), Wannes Capelle (chanteur), Tine Hens (journaliste), Tomas Wyns (chercheur), Jonathan Holslag (chercheur), Kamagurka (artiste), Alexia Leysen (dramaturge et activiste), Jef Neve (pianiste), Jeroen Olyslaegers (écrivain), Joost Callens (entrepreneur), Stefan Grosjean (entrepreneur), David Van Reybroeck (écrivain)

Un conseil d’administration composé de Serge de Gheldere (Président), Ignace Schops (Vice-président), Lambert Schoenmaekers (Trésorier) et de Francesca Vanthielen, Dirk De Clippeleir et Johan Van Den Bosch.

… et + de 40 volontaires qui soutiennent nos actions régulièrement et participent aux différentes tâches que l'Affaire nécessite.

Que deviendra l’argent à la fin du procès?

En cas de défaite, l’asbl disposera des fonds pour payer les frais de justices demandés par le juge.

En cas de victoire, en revanche, il a été convenu que les dons restants seront mis à disposition d’associations et projets impliqués dans la transition écologique en Belgique.

Contribuer

Je soutiens l'ASBL

Et je contribue aux frais de justice, d'administration et de promotion.

Faire un don
Diffuser

L'Affaire Climat sur tous les murs

Plus on est nombreux, plus on a de chance de gagner.

Partager sur Facebook