L'affaire Climat

Suivez le procès

Le déroulement de l’Affaire Climat

Ensemble, avec plus de 70.000 citoyens, l’asbl Affaire Climat intente une action en justice contre les autorités belges afin de les obliger à tenir leurs promesses internationales en matière de climat. Retrouvez ici tout sur le déroulement de notre procès.

Verdict : le juge nous donne raison

Le verdict de la Cour est clair comme de l’eau de roche : notre pays doit participer à l’effort mondial visant à maintenir le réchauffement de la planète sous les 1,5 °C. Concrètement, notre pays doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 au plus tard.

  • 2014

  • 1 décembre 2014

    L’Affaire Climat envoie une mise en demeure aux 4 autorités belges

    Klimaatzaak ASBL envoie une mise en demeure aux quatre autorités belges (les Régions et l’État fédéral). L’Affaire Climat demande aux autorités de respecter leurs promesses internationales en matière de climat.

  • ⇧  Cacher les étapes   ⇧
    ⇩  Affichez toutes les étapes  ⇩
  • 2024

Plus de 70.000 fois merci

Merci à tous ceux et celles qui nous ont soutenus ces dernières années. De quelque manière que ce soit. Merci à tous les co-demandeurs. À tous ceux qui se sont inscrits comme partisans. À tous les donateurs. À tous les avocats du climat qui sont venus à nos manifestations. À ceux qui ont fait entendre leur voix par un autre moyen. Bref, à tous ceux qui se soucient de nous. Sans vous, cela n’aurait pas fonctionné. Vous êtes l’Affaire Climat!

Ensemble, avec plus de 70.000 citoyens, l’asbl Affaire Climat intente une action en justice contre les autorités belges afin de les obliger à tenir leurs promesses internationales en matière de climat. Retrouvez ici tout sur le déroulement de notre procès.

Les Pays-Bas nous ont prouvé que c’était possible

Nous espérons bien sûr connaître le même succès que l’Affaire Climat néerlandaise. Soutenue par 886 co-demandeurs, l'organisation environnementale Urgenda qui a gagné l’Affaire Climat contre l’État néerlandais. Le tribunal a ordonné à l’État de protéger ses citoyens contre les conséquences du changement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % en 2020 par rapport à 1990. Suivie dans le monde entier, l’Affaire Climat aux Pays-Bas fut la première du genre.

Devenez aussi partisan.e

Vous pouvez aussi devenir partisan.e dans le cadre de notre procès. La procédure prend 2 minutes et est totalement gratuite et sans risque. Plus nous sommes nombreux, plus le signal est puissant.

Je deviens partisan.e

Soutenez-nous financièrement

Nos frais sont entièrement financés par des dons. Pour le prix d’un café par mois, vous faites grimper les chances de réussite de notre procès.

Je fais un don