L'affaire Climat
Les témoins du climat
Nous mettons le climat sur la carte
Le climat change et il nous change, nous et nos vies. En décembre 2022, l'Affaire Climat a demandé aux gens d'envoyer des témoignages sur le climat. Vous avez répondu massivement : plus de 300 citoyens belges de tout le pays nous ont envoyé par courrier et par téléphone des histoires sur la façon dont ils vivent les conséquences du changement climatique dans leur vie privée et professionnelle. Nous les avons mis sur la carte pour vous.
C’est pourquoi nous exigeons une politique climatique ambitieuse et nous allons en appel
L’impact du réchauffement climatique en Belgique
Vous pensez que tout ira bien avec le réchauffement climatique ? Détrompez-vous ! Beaucoup de gens – des Belges, comme vous et moi – en ressentent déjà les effets. Et ces conséquences ne sont pas toujours aussi visibles que les vagues de chaleur et les inondations. Des mauvaises récoltes à la disparition d’espèces végétales et animales... Nous avons recueilli quelques histoires marquantes.
Luce Buschman,
Apicultrice
Trop de pluie provoque l’écoulement du pollen, trop de chaleur empêche les fleurs de libérer le nectar... Les conditions météorologiques sont désastreuses pour nos abeilles. Et Luce, apicultrice, a vu apparaitre une menace encore plus grande : le frelon asiatique.
Pieter-Jan De Rouck,
Bioagriculteur
Des vagues de chaleur où même les tomates brûlent aux années extrêmement humides avec des orages violents, Pieter-Jan De Rouck, bioagriculteur, exploite une ferme en auto-récolte et constate qu’il est de plus en plus difficile de survivre, année après année.
Michael Fettweis,
Géologue marin
La température de l’eau augmente, le niveau de la mer s’élève, les côtes deviennent moins stables... Michael Fettweis est géologue marin depuis plus de 20 ans et constate que la Mer du Nord subit également de graves conséquences du réchauffement climatique.
C’est pourquoi nous exigeons une politique climatique ambitieuse et nous allons en appel
Nos témoins du climat dans les médias
Le Soir et Humo se sont entretenus avec quelques-uns des centaines de témoins qui ont répondu à notre appel. Ils nous ont raconté comment leur vie est actuellement impactée par le réchauffement climatique. Vous pouvez lire les articles en intégralité ci-dessous.
La conscience climatique commence à s’éveiller lentement en Belgique (Le Soir)
Beaucoup de Belges ressentent les effets du réchauffement climatique. Les inondations de juillet 2021 sont évidemment dans toutes les mémoires, mais le réchauffement climatique devient également plus tangible dans d’autres domaines. Dans l’article du Soir, découvrez les histoires de quatre témoins du climat.
Lisez l’article du Soir (FR) >Les dégâts du changement climatique (Humo - Partie 1)
Des craintes mentales liées au climat aux journées trop chaudes pour travailler à l’extérieur, vous découvrirez dans la première partie de l’article de Humo comment la vie d’un psychologue, d’un gestionnaire forestier, d’un apiculteur, d’un alpiniste et d’un paysagiste est affectée par le réchauffement climatique.
Lisez la partie 1 de l’article de Humo (NL) >Les dégâts du réchauffement climatique (Humo - Partie 2)
Vous ne vous y attendez peut-être pas mais un pédiatre, un éco-entrepreneur, un architecte et un gestionnaire du patrimoine subissent également les effets du réchauffement climatique. Lisez leurs témoignages dans la partie 2 de l’article de Humo.
Lisez la partie 2 de l’article de Humo (NL) >